Examen de spécialiste

Examen de spécialiste en Pneumologie

La réussite de l’examen de spécialiste est une condition préalable à l’obtention du titre de spécialiste en pneumologie.

Conditions d'admission

Seuls les titulaires d’un diplôme de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art.23 RFP). Les dispositions transitoires correspondantes figurent à l’art. 69, al. 3 de la RFP.

2022: ERS HERMES self-assessment course in adult respiratory medicine

Ce cours permet de tester l'état actuel des connaissances à l'aide de 30 questions à choix multiples basées sur des cas. Les questions proviennent du pool de questions de l'examen ERS HERMES. Toutes les réponses sont ensuite expliquées et discutées avec un(e) expert(e). Ce cours s'adresse à tous les pneumologues (en formation) qui souhaitent se mesurer aux normes européennes ou passer l'examen en pneumologie.

Le cours consiste en un test en ligne d'une heure avec des questions à choix multiples, suivi d'une session interactive en ligne de deux heures au cours de laquelle les bonnes réponses seront discutées avec deux experts.

Date : 17 février 2022 / 15:00 - 17:00 CET

Plus d'informations

Spécialiste en pneumologie ISFM

Lieu

  • Epreuves orales : "Haus der Universitäten" à Berne
  • Epreuves écrites: online

Date

  • Epreuves orales: jeudi, 22 séptembre 2022
  • Epreuves écrites: samedi, 10 séptembre 2022

Inscriptions

Veuillez remplir le formulaire d'inscription à l'examen de spécialiste et l'envoyer par e-mail à info@pneumo.ch, accompagné des documents ci-dessous.

Le document suivant doivent être joints à la demande:

  • Diplôme fédéral Suisse ou diplôme de médecin étranger reconnu

La SSP vous inscrira automatiquement à l’examen ERS (il n’est pas nécessaire de s’inscrire séparément). L’inscription est seulement valable pour l’examen. Pour le Congrès ERS, vous devez vous inscrire vous-même.

En s’inscrivant aux épreuves écrites de l’examen de spécialiste, le candidat accepte que les examinateurs chargés des épreuves orales soient informés des résultats finals de ces examens.

Date limite d’inscription: 30 avril 2022

Frais d'examen

Pour en savoir plus sur les frais d’examen, veuillez consulter la grille tarifaire de la SSP.

Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de voyage et d’hébergement.

IMPORTANT: les frais d’examen sont à payer au plus tard 30 jours après réception de la facture. L’inscription ne sera considérée comme valide qu’une fois le paiement effectué. Une annulation sans frais est possible jusqu’au 31.05. Ensuite il ne sera possible d’annuler que pour raisons de santé et sur présentation d’un certificat médical. Les frais d’examen seront remboursés, excepté l’examen ERS (l’ERS ne rembourse pas et l’examen ne peut pas être reporté).

Contenu de l’examen

La commission des examens de spécialiste de la SSP est chargée d’organiser les examens.

Informations sur l’examen de spécialiste en pneumologie pédiatrique.

© 2022 Société Suisse de Pneumologie