COVID-19

La Société Suisse de Pneumologie (SSP) recommande la vaccination COVID (04.05.2021)

La Société Suisse de Pneumologie (SSP) recommande la vaccination COVID

Dès que la vaccination est disponible dans votre canton, la SSP recommande que tout le monde soit vacciné. Cela s'applique en particulier si vous appartenez à un groupe à risque.

Swissmedic a soumis le vaccin Pfizer/Biontech à des analyses rigoureux dans le cadre d'une procédure ordinaire. Le vaccin a été testé sur plus de 20 000 adultes, dont certains avaient des maladies préexistantes et étaient plus âgés. Swissmedic classe le vaccin comme efficace et sûr.

Notre société recommande donc la vaccination, car l'infection par le SARS CoV-2 peut être évitée ou du moins atténuée par la vaccination.

COVID-19: Le plan de protection pour "thérapies en groupe" a été retiré le 15.1.2022, car il n'est plus utile dans la situation actuelle.

 Medienmitteilung der Lungenliga: «Rauchen öffnet dem Coronavirus Tür und Tor»

Die Kampagne der nationalen Tabakpräventsionsparnter:https://www.stopsmoking.ch/de/ich-informiere-mich/corona/.
Die Medienmitteilung findet sich hier:https://portal.at-schweiz.ch/index.php/de/aktuell/medien.

 

Finden Sie hier die aktualisierten Informationen für Fachpersonal des Bundesamt für Gesundheit BAG.

Lungenliga Schweiz und die SGP haben eine kurze Information für Pneumologische und Schlafmedizinische Patienten erarbeitet
Information auf Deutsch
Information en français

Hotline für die Ärzteschaft
Für Ärztinnen und Ärzten steht eine Hotline (Medgate) zur Verfügung: 058 462 21 00. Diese Nummer ist für die Ärzteschaft reserviert.

Hotline für die Bevölkerung
Für die Bevölkerung steht ab dem gleichen Zeitpunkt eine separate Nummer zur Verfügung (058 463 00 00).

Weitere Informationen
Da sich die Situation laufend ändert, können Sie sich regelmässig auf der Webseite des BAG informieren: www.bag.admin.ch/neues-coronavirus 

Die Schweizerische Gesellschaft für Pneumologie unterstützt die Weisungen des Bundesrates und die Empfehlungen des BAG.

Anhaltende Beschwerden nach COVID-19 (30.03.2021)

La SSP recommande une évaluation par un spécialiste en pneumologie en cas de symptômes respiratoires persistants après COVID-19, tels que l'essoufflement, la toux, la réduction des performances physiques.

L'orientation vers un hôpital disposant d'une consultation interdisciplinaire LongCOVID est judicieuse pour les patients qui nécessitent des examens complémentaires ou dont les symptômes ne se limitent pas aux poumons.

Les patients concernés (et les professionnels) échangent des informations via la plateforme Altea: www.altea-netzwerk.ch

______________________________

Les hôpitaux suivants ont signalé au SGP qu'ils disposent d'une heure de consultation LongCovid:


Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
GZO Wetzikon
Hôpitaux Universitaires de Genève
Hôpital du Valais
Kantonsspital Olten
Kantonsspital St. Gallen (longcovid@kssg.ch)
Kantonsspital Thurgau, Standorte Frauenfeld und Münsterlingen
Inselspital Bern
REHAB Basel
Universitätsspital Basel
Universitätsspital Zürich

Les hôpitaux suivants ont signalé au SGP qu'ils disposent d'un programme de réadaptation spécialement pour les patients Covid:

Hochgebirgsklinik Davos
Hôpital de la Tour (pneumologie@latour.ch)
Hôpital du Valais
Kantonsspital Olten
Spital Uster

Certificats autorisant à ne pas porter de masque (20.10.2020)

Certificats autorisant à ne pas porter de masque

Le Conseil fédéral a étendu l'obligation de porter des masques le 18.10.2020. Cela signifie que la question d’un certificat autorisant à ne pas porter de masque sera à nouveau soulevée plus fréquemment.

Le gouvernement fédéral continue d'autoriser des dérogations à l'obligation de porter des masques pour des raisons médicales (voir ici).

Il est à la discrétion du médecin de décider quels patients peuvent bénéficier d’un certificat de dispense. La SSP recommande une approche très restrictive lors de l'octroi d’un certificat autorisant à ne pas porter de masque. Le risque de ne pas porter de masque doit toujours être mis en balance avec le risque de porter un masque. Nos patients, en particulier, qui ont du mal à porter un masque en raison de leurs atteintes respiratoires, sont souvent aussi vulnérables d’être infectés par le coronavirus.

Patients à risque – protection au travail (19.10.2020)

Depuis le 18.10., la règle est à nouveau (lien BAG): “Dans la mesure du possible, travaillez à domicile". Pour les employés qui ne peuvent travailler à la maison, le droit du travail s’applique : l’employer doit protéger la santé du personnel par des mesures correspondantes. Les personnes à risque particulier sont protégées par le Code du travail (comme tous les autres employés), mais il n'y a pas de mesures de protection spéciales pour les personnes à risque accru avec COVID-19.

Pour plus d’informations de la SSP sur COVID-19, cliquez ici.

*Le SECO a publié sur son site web un Aide-mémoire pour les employeurs, qui indique notamment: "Selon l'article 6 de la loi sur le travail (RS 822.11) … l'employeur est tenu d’assurer la protection de la santé de ses employés et l’application des me- sures de prévention contre le COVID-19 sur le lieu de travail. Il doit donc prendre toutes les me- sures qui sont appropriées aux conditions de l'entreprise, c'est-à-dire qui sont raisonnables compte tenu des conditions techniques et éco- nomiques de l’entreprise.“

Infos zu Ausbruch neues Coronavirus (26.02.2020)

Die Schweizerische Gesellschaft für Pneumologie bittet alle, sich an die Weisungen des BAG zu halten.

Finden Sie hier die aktualisierten Informationen für Fachpersonal des Bundesamt für Gesundheit BAG.

Informationen für und zu Patienten mit Lungenkrankheiten finden Sie hier.

Hotline für die Ärzteschaft
Für Ärztinnen und Ärzten steht eine Hotline (Medgate) zur Verfügung: 058 462 21 00. Diese Nummer ist für die Ärzteschaft reserviert.

Hotline für die Bevölkerung
Für die Bevölkerung steht ab dem gleichen Zeitpunkt eine separate Nummer zur Verfügung (058 463 00 00).

Weitere Informationen
Da sich die Situation laufend ändert, können Sie sich regelmässig auf der Webseite des BAG informieren: www.bag.admin.ch/neues-coronavirus 

© 2022 Société Suisse de Pneumologie